Mélanome

Despite the importance of early diagnosis, patients with cutaneous melanoma often seek consultation at advanced stages of the disease. The impact on prognosis accordingto who first detects the primary tumor has not been established.

Source : Who detects melanoma? Impact of detection patterns on characteristics and prognosis of patients with melanoma – Journal of the American Academy of Dermatology

 

Commentaire explicatif:

De manière générale, environ la moitié des cas de mélanomes détectés seront suspectés par le patient lui-même qui aura remarqué une lésion atypique et aura pris rendez-vous pour un contrôle. Néanmoins, dans ce cas de figure, la détection est souvent tardive avec un caractère de gravité plus important.

Parmi les cas de mélanome détectés par le dermatologue, environ 80% le seront de manière fortuite, c’est-à-dire que le patient consultait pour un tout autre motif et ne pensait pas présenter un problème de cancer de la peau. Dans ce cas de figure, la détection est souvent beaucoup plus précoce que lorsque c’est le patient qui découvre une lésion potentiellement suspecte.

Cette étude confirme donc l’importance des contrôles cutanés complets chez les patients à risque par un spécialiste.