Chirurgie dermatologique

Notre cabinet médical dispose d’une salle d’opération accréditée permettant de réaliser sur place la plupart des interventions chirurgicales cutanées sous une simple anesthésie locale et dans des conditions d’aseptie rigoureuse.L’exérèse chirurgicale consiste à enlever une partie plus ou moins large ou profonde de la peau pour en traiter une anomalie ou une excroissance qu’elle soit…

Cryothérapie

Le traitement par le froid utilisé en dermatologie a pour objectif de détruire les lésions cutanées en les brûlant.On parle de cryothérapie pour la destruction par brûlure superficielle et de cryochirurgie lorsque cette technique est utilisée pour détruire plus en profondeur certaines tumeurs et des cancers cutanés. L’intensité du froid délivré par la congélation est…

Photothérapie UVA/UVB

Le traitement de certaines maladies de la peau comme le psoriasis, l’eczéma ou le mycosis fongoide peut être réalisé par l’utilisation d’UVA ou d’UVB qui ont une action anti-inflammatoire.Les séances ont lieu dans une cabine spécifique, avec du matériel contrôlé réservé aux dermatologues et émettant des longueurs d’ondes spécifiques, qui ne ressemblent en rien aux…

Dermatoscopie numérique

  Le dermatoscope (dermoscope) est un instrument permettant aux dermatologues de préciser l’aspect visuel des lésions présentes sur la peau et de l’aider à  différencier,  en cas de doute, les lésions malignes des lésions bénignes. Un appareil grossissant muni d’une source lumineuse éclairant la peau au travers d’un liquide est appliquée sur la lésion et…

Transpiration excessive

Le traitement par toxine botulique (Botox) offre une nouvelle alternative au patients présentant une transpiration excessive des aisselles.L’injection de 50 unités de toxine botulique par aisselle supprime la transpiration chez les patients pendant une durée de 6 mois environ. Les injections doivent être répétées à intervalles réguliers car il s’agit seulement d’un traitement suspensif.

Détection précoce du mélanome

Outre la dermatoscopie numérique, les photographies du corps entier selon un schéma standardisé (‘Total Body Mapping’) deviennent de plus en plus importantes pour le dépistage précoce du mélanome malin ainsi que pour le soin postopératoire de patients à risque de mélanome.Cette méthode permet une surveillance de la peau entière et garantit, lors des examens de…

Laser vasculaire

La couperose est caractérisée par la présence de fins vaisseaux sanguins rougeâtres à fleur de peau qui touchent le nez et les joues. Cette affection se prête très bien au traitement par laser qui, en 1 à 3 séances va photo-coaguler les vaisseaux gênants par une longueur d’onde spécifique. Il en est de même pour…

Laser pigmentaire

La longueur d’onde sélective du laser cible spécifiquement le pigment brun. L’efficacité du traitement se juge après 1 mois environ. Une ou 2 séances peuvent être nécessaires. Après le traitement, vous verrez apparaître de fines croûtes qui disparaissent en 1 à 2 semaines. Des rougeurs et une dépigmentation transitoires de la peau sont possibles.